Les maisons fortes rurales

 Armurerie du solar de Lazcano.© Gouvernement de Navarre.
Fenêtres du Palais Lili (Zestoa)
Porte d’entrée de la Tour de Jauregui (Zerain)

Les tours rurales et urbaines ont marqué toute une période de l’histoire de Gipuzkoa, entre le 14e et le 16e siècle. Liées à une activité militaire ou civile, résidences et symboles de pouvoir des familles propriétaires, elles représentent à cette époque la concrétisation des structures sociales ainsi que l'articulation du territoire.

La tour du monde rural est la représentation du solar, la marque d’identité du lignage. Ne pouvant être ni achetée ni vendue, elle est transmise par droit coutumier à un seul héritier. C’est là que se déroule la vie économique et sociale du lignage. Les activités agricoles, manufacturières et de contrôle des communications y ont lieu. On y construit pour cela tout autour des bâtiments auxiliaires comme des ferronneries, des moulins, des ponts, etc.
 
Aussi les tours ou maisons fortes rurales présentent-elles une architecture à la fois offensive et défensive, car elles sont au cœur des luttes « claniques » entre les bandos auxquels leur propriétaire appartient. L’incendie de la tour est d’ailleurs l’expression habituelle de la domination d’un rival. Il s’agit donc, afin de prévenir les incendies qui ne manquent pas de se produire lors des affrontements entre clans, de constructions en pierre au moins pour ce qui est de la partie basse du bâtiment, avec éventuellement d’autres parties en bois.

La fin de la guerra de bandos et des affrontements entre villas (cités) marquera une inflexion pour ce type de tours. Pour la plupart totalement ou en partie détruites à partir de 1456, à la demande de la « Confrérie des Cités et Lieux de la Terre de Gipuzkoa » (appuyée par un ordre d’écrêtement prononcé par Enrique IV roi de Castille), elles connaissent alors une reconversion : déjà privées de leur fonction militaire, elles adopteront les différents styles artistiques de chaque époque ultérieure, en réutilisant parfois les vestiges des constructions précédentes, donnant lieu à d’authentiques petits palais. D’autres, au contraire, sont transformées en caseríos ou fermes, c’est-à-dire en exploitations exclusivement agricoles.

En milieu urbain, les tours jouent également un rôle déterminant en raison de leur situation stratégique, que celle-ci soit intra ou extra-muros. Elles constituent, pour les familles qui les possèdent, une source de prestige et le centre du pouvoir économique, social et politique que ces familles exercent sur les cités. Les tours urbaines sont des biens immobiliers très précieux et, à la différence de leurs jumelles rurales, elles peuvent être l’objet de transactions économiques. Leur valeur symbolique, plus que la représentation d’une lignée, réside dans le succès économique et social de ceux qui y habitent. Elles évoluent rapidement car elles sont facilement adaptables aux nouveaux critères de fonctionnalité, de commodité et d’esthétique. C’est la raison pour laquelle, dans les cités, il est désormais fréquent de remplacer et de moderniser les tours médiévales.

En savoir plus, consultez : "Maison Tours et lignages du Gipuzkoa" (Coleccion Bertan) et www.igartza.net    

2011 Ministére de la Culture et de l'euskera - Députation Foral de Gipuzkoa
Creative Commons BY-NC-SA 2.5
Accessibilité | Crédits | Avis légal
GNet | Gipuzkoa.net
ACCUEILRechercerContactPlan du siteÉTAPESTHÈMESTRÉSORSEXPOSITION ACTUELLEJEUXTESTOPINIONCARTE