1458 Naissance à Azpeitia de Joanes de Antxieta, musicien de la cour des Rois catholiques. 1452 Naissance de Léonard de Vinci. La Renaissance connaît son apogée dans une recherche permanente pour embrasser les connaissances universelles.
1468 Le berger Rodrigo de Baltzategi affirme que la Vierge lui est apparue sur un arbuste d'aubépine (à Arantzazu). 1478 Les Rois catholiques créent l'Inquisition.
1492 Des habitants du Gipuzkoa prennent part à l'expédition de Colomb qui arrive en Amérique. 1492 Prise de Granada (Grenade) et début de l'expulsion des Juifs hors des royaumes de la Péninsule.
1498 Un incendie détruit Hondarribia (seules 9 maisons sont épargnées). L'utilisation de la pierre, ainsi que d'autres matériaux, se généralise dans la construction des villas du Gipuzkoa. 1498 Le Portugais Vasco de Gama arrive en Inde en longeant les côtes de l'Afrique : la route de la soie, contrôlée par les Turcs, ne constitue plus la seule voie de transport possible des produits d'Asie.
1522 Elkano, originaire de Getaria, emmène la première expédition qui fera le tour du monde. 1517 Luther critique l'église et expose publiquement sa thèse : naissance et expansion du protestantisme.
1527 Premières références documentées aux navires du Gipuzkoa à Terre-Neuve. 1530 Division définitive de la Navarre en deux royaumes suite à sa conquête par la Castille.
1540 Construction du caserío-pressoir d'Igartubeiti : des milliers de caseríos sont ensuite construits selon ce modèle, en période de croissance économique en Gipuzkoa. 1540 Le pape ratifie la fondation de la Compagnie de Jésus, bastion de la contre-réforme catholique en Europe qui répandra l'évangile en Asie et en Amérique.
1555 Grande victoire des Guipuzcoans contre les Français dans la « guerre de course » (activité corsaire), même si un millier de marins basques y laissent la vie. 1542 Fray Bartolomé de las Casas dénonce l'exploitation espagnole des indigènes en Amérique : s'il obtient l'abolition légale de l'esclavage, rien ou presque ne change en pratique.
1561 Lope de Aguirre (originaire d'Oñati) explore l'Amazone et proclame sa rébellion contre Felipe II. 1560 Jeanne d'Albret, reine de Basse-Navarre, se convertit au calvinisme et encourage la traduction de la Bible en langue basque.
Vers 1565 Gonzalo de Perkaiztegi introduit le « millet des Indes » (maïs) au Pays basque. 1564-67 Perez de Lazarraga (natif de la province d'Alava), écrit plusieurs poèmes et un roman pastoral en langue basque, de style renaissance.
1567 Le territoire guipuzcoan allant jusqu'à San Sebastián et la vallée navarraise de Baztan-Bidasoa passe du diocèse de Bayonne à celui de Pamplona. 1568 Les Pays-Bas, à majorité protestante, s'élèvent contre Felipe II : début d'une guerre de 80 ans qui se termine par l'indépendance des Pays-Bas.
1588 Forte activité économique dans les chantiers navals de Pasaia pour remplacer les unités perdues de l'Armada Invencible. 1584 Un territoire nord-américain reçoit le nom de Virginia en hommage à la reine élisabeth Ire, dite « la reine vierge » : l'Angleterre constitue déjà une puissance militaire et économique de premier ordre.
2011 Ministére de la Culture et de l'euskera - Députation Foral de Gipuzkoa
BY-NC-SA 2.5
Accessibilité | Crédits | Avis légal
GNet | Gipuzkoa.net
ACCUEILRechercerS'inscrireContactPlan du siteÉTAPESTHÈMESTRÉSORSEXPOSITION ACTUELLETESTOPINION